À propos

Au Groupe Scolaire la Résidence, nos élèves sont encouragés à découvrir et à questionner le monde qui les entoure. Grâce à l'observation, la manipulation, et l'expérimentation, nos enseignements progressent du simple au complexe, permettant aux élèves de construire solidement leurs premières connaissances. Cette approche active favorise une compréhension profonde et l'application pratique des idées et concepts abordés.

Au Groupe Scolaire la Résidence, nous invitons les familles à rejoindre notre communauté éducative où la découverte, l'exploration et l'innovation sont les piliers de notre enseignement. Ensemble, nous éduquons les esprits curieux de demain, prêts à relever les défis et à contribuer positivement à notre monde.

Sciences et Technologie : Au-delà de l'Acquisition des Connaissances

L'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire ne se limite pas à la transmission de connaissances. Il représente un enjeu culturel, visant à perpétuer un patrimoine universel issu de l'intelligence humaine. Très tôt, nous posons les fondations nécessaires pour des apprentissages continus en sciences et technologie, affinant la capacité de raisonnement des élèves au fil des années.

Développement de l'Esprit Critique et Approche Scientifique

Par l'éducation aux méthodes scientifiques et la pratique du raisonnement, nos élèves développent un esprit critique aiguisé. Ils apprennent à distinguer les faits scientifiques et technologiques des opinions ou croyances. Cet enseignement les prépare à devenir des citoyens éclairés, capables de comprendre et d'aborder les questions sociétales contemporaines telles que le changement climatique, la biodiversité, et les enjeux de santé.

Engagement pour l'Égalité et la Découverte Partagée

Nous sommes dédiés à encourager les vocations scientifiques et technologiques chez tous nos élèves, filles comme garçons. Nos professeurs jouent un rôle clé en ouvrant des espaces de découverte et d'exploration dans ces domaines, tout en luttant contre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge. L'enseignement des sciences et de la technologie à notre école est également un espace de plaisir partagé, où les découvertes sont célébrées dans une atmosphère d'enthousiasme et de curiosité.

Rejoignez Notre Voyage d'Exploration Scientifique et Technologique

Au Groupe Scolaire la Résidence, nous invitons les familles à rejoindre notre communauté éducative où exploration scientifique et plaisir de la découverte vont de pair. Ensemble, nous préparons les jeunes esprits à s'épanouir dans un monde en constante évolution, armés de connaissances, de curiosité, et d'un esprit critique.

Savoir Scientifique et Curriculum Scolaire au Groupe Scolaire la Résidence

Construction du Savoir Scientifique : Un Processus Dynamique et Rigoureux

Au Groupe Scolaire la Résidence, nous comprenons que le savoir scientifique est le fruit d'une recherche rigoureuse, caractérisée par une interrogation et une remise en cause permanentes. Ce savoir ne devient robuste et largement accepté que lorsqu'il atteint le consensus au sein de la communauté scientifique. Cette dynamique est au cœur de notre approche éducative, où nous inculquons aux élèves le caractère évolutif et rigoureux de la science.

Transposition Didactique : De la Science au Savoir Scolaire

Dans nos programmes d'enseignement, nous intégrons une transposition didactique, transformant le savoir scientifique en un objet d'enseignement adapté à l'école. Cette transposition, différente de la vulgarisation scientifique, permet de rendre le savoir scientifique accessible tout en conservant sa rigueur méthodologique. Nous veillons à ce que ce savoir didactisé reste fidèle aux principes de la méthode scientifique.

Le Curriculum Scolaire : Définir et Transmettre les Connaissances

Le curriculum scolaire que nous suivons définit clairement les savoirs scolaires que nos enseignants doivent transmettre. Ces savoirs, une fois intégrés par les élèves, deviennent des connaissances pérennes. Ce processus d'appropriation des savoirs est essentiel pour que les élèves comprennent, appliquent et évaluent les concepts scientifiques et technologiques dans divers contextes.

Une Approche Équilibrée et Réfléchie de l'Enseignement Scientifique

Notre approche de l'enseignement scientifique et technologique vise à équilibrer la rigueur de la science avec l'accessibilité nécessaire pour les élèves. Nous aspirons à développer leur compréhension, leur raisonnement et leur capacité à appliquer la science et la technologie dans la vie quotidienne.